Qu'est-ce que l'EMDR ? 

En tant que psychologue, je vous accompagne dans votre recherche d’épanouissement et de développement personnel afin de restaurer votre bien-être. Pour ce faire, je pratique L’EMDR.

 ​ 

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode basée sur des études scientifiques qui traitent les problèmes psychologiques de types : traumatisme (PTSD), accident, agression, harcèlement moral, deuil, rupture, troubles de la personnalité (narcissique borderline,..), phobies,…

Turquoise Stone

Comment fonctionne l’EMDR ? 

L’EMDR est utilisée pour traiter des traumatismes et des expériences de vie vécues négativement. Peu importe que l’évènement soit clairement identifié ou non et quelle que soit son origine. Suite à une expérience traumatique, le cerveau n’est plus capable de traiter ni d’intégrer les événements de manière efficace. 

 

Les informations « mal traitées » sont alors à l’origine de symptômes tels que :

  • Des angoisses, de la peur

  • Des flashbacks

  • Des cauchemars

  • De l’évitement

 

Grâce à la stimulation bilatérale par des mouvements des yeux et une restructuration positive, l’EMDR permet une désensibilisation du traumatisme et une nette diminution des symptômes désagréables.

Déroulement d'une séance 

Durant la thérapie, nous collectons les différents évènements non assimilés de votre vie sur une ligne du temps. 

 

Ensuite, tous ces souvenirs sont traités un à un pour que votre cerveau puisse les intégrer. De cette façon, les situations actuelles ne soulèveront plus automatiquement des sensations négatives.

 

Une séance comprend une heure de thérapie. 

 

pexels-dominika-gregušová-4127850.jpg

La force de l’EMDR, au-delà de ce qu’on imagine... 

 

L’EMDR est une approche unique qui va beaucoup plus loin qu'une simple offre de compréhension. Cette méthode prend en compte vos pensées, vos émotions et vos sensations corporelles. Elle vous apportera une guérison en profondeur. La thérapie EMDR est rapide et efficace. Ses effets persistent après le traitement sans effort particulier ni exercices d’entretien. Les patients ne savent pas seulement qu'ils vont mieux, ils le RESSENTENT aussi.